L'histoire
1834
Construit en 1834 par Robert Conroy, l'Hôtel British a été le témoin de certains des événements les plus importants de l'histoire de l'ouest du Québec et même du Canada.
Le British est devenu une auberge pour les voyageurs fatigués de passage à Aylmer pour prendre le bateau à vapeur sur la rivière des Outaouais, un lieu de concert pour la musique de renommée mondiale et un lieu de rassemblement pour l'élite canadienne de l'après-Confédération. Ses murs vieux de 180 ans ont abrité des premiers ministres, des sénateurs, des vedettes de la musique country, des membres de la royauté, des légendes du Québec et même quelques présumés assassins en fuite.
En 2014, un groupe d'entrepreneurs locaux a entrepris des travaux de rénovation et de restauration minutieux pour redonner au plus vieil hôtel du Canada, ainsi qu'à l'ancien bâtiment de la Banque provinciale du Canada situé à côté, leur gloire d'antan.
Construit en pierre et en bois, avec des murs épais de quatre pieds pour protéger du froid intense du Canada, l'hôtel d'origine était constitué de la moitié ouest du bâtiment actuel. Il a été construit dans le style géorgien, mais avec des influences québécoises, comme les lucarnes, les marches surélevées à l'avant et les cheminées latérales.
Le côté est du bâtiment actuel, qui abrite aujourd'hui le pub britannique, était autrefois une écurie où les clients pouvaient louer un cheval ou une calèche pendant leur séjour. Les gens conduisaient leurs chevaux dans les écuries par l'arche en pierre, ou porte cochère, de l'entrée principale avant de profiter d'un verre ou d'un repas à côté. En fait, les expositions historiques le long du mur ouest du Public House étaient autrefois des fenêtres ouvertes à travers lesquelles les voyageurs pouvaient garder un œil sur leurs chevaux tout en dégustant une pinte au coin du feu.
Le bâtiment
Élections
Premières élections municipales au Canada
Les premières élections municipales d'Aylmer ont eu lieu à la British en 1847. Certains croient même qu'il s'agit des premières élections démocratiques d'une municipalité de l'Empire britannique (à l'extérieur de l'Angleterre). Les premières réunions du conseil municipal d'Aylmer ont également eu lieu à la British. Après les réunions, la légende raconte que le maire montait sur la véranda pour annoncer la nouvelle aux gens qui attendaient dehors.
À la fin du XIXe siècle, aucun autre hôtel canadien ne pouvait se comparer à celui de l'Angleterre. Il était reconnu dans toute l'Amérique du Nord pour son hospitalité et sa clientèle.
En 1860, le prince de Galles (futur Édouard VII), venu poser la première pierre des futurs édifices du Parlement à Ottawa, assiste à un bal chez les Britanniques en son honneur puis « s'adresse à la population » avant de poursuivre son périple canadien.
Le premier Premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, sirotait une bière au British, tandis que ses successeurs Mackenzie Bowell et Sir Charles Tupper séjournaient dans les luxueuses chambres à l'étage. On dit aussi que le célèbre homme fort franco-canadien Louis Cyr était un client régulier.
Invités royaux
L'alibi de l'assassin
La nuit de l'assassinat de Thomas D'Arcy McGee, quatre inconnus débarquèrent subitement à une soirée au British. Ils se précipitèrent dans la salle, laissant leurs chevaux épuisés écumer à la bouche à l'entrée. Le groupe était assis, buvant nerveusement et surveillant la porte. Personne ne comprenait pourquoi ils étaient à la soirée. On a dit plus tard qu'il s'agissait des assassins du célèbre politicien, venus établir leurs alibis à Aylmer.
Le 10 août 1921, un incendie ravage le centre-ville d'Aylmer, détruisant la plupart des bâtiments du côté nord de la rue principale, de la rivière au parc municipal. Heureusement, le British est indemne et ouvre ses portes à la communauté, devenant une école en semaine, un palais de justice le samedi et une église le dimanche.
L'incendie de 1921
Renaissance
Au début du XXe siècle, la popularité des Britanniques commença à décliner. Mais en 20, Joseph Tchorewski acheta l'hôtel et entreprit d'importantes rénovations, notamment l'ajout du grand espace qui est aujourd'hui le Public House.
La nouvelle atmosphère a donné à l'hôtel une nouvelle vie, et il est redevenu un lieu de prédilection pour l'élite canadienne. Les sénateurs Paul Yuzyk et John Hnatyshyn y ont été honorés lors de leur nomination au Sénat, et un bal du centenaire en 1967 a réuni environ 400 personnes pour célébrer leur victoire en portant des costumes historiques du XIXe siècle. Dans les années 19, le British a également été utilisé dans les scènes extérieures de la série télévisée policière RCMP
Avec la construction de la salle Public House, le British a commencé à faire office de salon de musique. Il avait même son propre groupe de musique. Connu pour sa bonne musique et son atmosphère accueillante, le British a joué un rôle dans la culture des talents locaux et a attiré des musiciens célèbres sur sa scène. Charley Pride, Ronnie Prophet, Carroll Baker, la famille Brown et Terry Carisse se sont tous produits dans ses murs, souvent lors de spectacles improvisés après un concert à guichets fermés de l'autre côté de la rivière à Ottawa.
Salle de concert
Le British aujourd'hui
Le British a été désigné site patrimonial par la Ville en juillet 1990, mais l'édifice et sa réputation étaient tombés en désuétude. D'importants travaux de rénovation, entrepris en janvier 2012, ont permis de lui redonner sa beauté historique. En novembre 2015, le British a rouvert ses portes pour reprendre sa place de cœur social et culturel d'Aylmer.
L'hôtel British
Le Pub & Restaurant British
CAFÉ BRITISH
Téléphone
819-682-3000
Localisation
71 rue Principale, Gatineau (Aylmer), Québec J9H 3L6
PLAN DU SITE
Heures d'ouverture
Café British
Ouvert 7 jours sur 8 de 00h7 à 00hXNUMX
Le restaurant et pub de l'hôtel British
Du mercredi au dimanche de 12h00 à 12h00